d’autres plantes pour jardin zen ou exotique

Graminées, bananiers, palmiers
érables japonais, papyrus…

 

D’autres plantes sont complémentaires aux bambous pour habiller un jardin oriental, exotique ou zen.

Le port structural des graminées, l’exotisme des bananiers et des palmiers, les couleurs flamboyantes des érables japonais nous offrent d’infinies possibilités d’amménagements.

Elles vous sont présentées ci-dessous en photos et descriptifs, mais dans notre jardin d’exposition, vous pourrez observer ces plantes en pleine terre, à taille adulte. Votre visite vous permettra de découvrir encore d’autres variétés, de vous rendre compte de leur volume réel à maturité et de bénéficier de nos conseils afin de bien choisir les plantes qui embelliront votre jardin de rêve.

érables japonais

papyrus

vivaces

 Le nom des plantes est à lire en légende des photos, si vous cliquez dessus.

 

Les graminées

Les graminées nous offrent un immense choix de variétés qui permettent par leur différents aspects de les intégrer dans toutes sortes d’aménagement et tous type de jardins.

Modernes et archtecturales pour certaines, tels les Miscanthus gracilimus, couvre sol pour d’autres comme les Hakonechloa macra. Toutes les structures et hauteurs sont possibles. De quelques centimètres à 6/7 mètres de haut pour la Triarrhena lutarioriparia.

La large gamme de couleurs de feuillage et de fleurs donne donne aux graminées une énorme valeur décorative pour les jardins.

Feuillage vert intense et fleur quasi noires pour le Pennisetum viridescens, du bordeaux qui s’étend tout au long de la saison sur le feuillage des Imperata red baron, feuillage noir et fleurs en clochettes blanche et mauve pour les Ophiopogon planiscapus Nigrescens, d’autres feuillage sont bleus, bruns, rouilles, striés et tant d’autres à découvrir.  

Un autre point intéressant est que les graminées font évoluer l’aspect du jardin au fil de la saison. C’est-à-dire que la plupart des graminées doivent être rabattues en février / mars et donc, à ce moment là, elles ne font plus partie du paysage. Elle repoussent asser rapidement et redécorent les parterres de leurs belles feuilles, puis en été viennent les inflorescences qui modifient encore l’aspect des plantes. Et ensuite vient l’automne avec le changement de couleur du feuillage. En Hiver, les graminées sèchent et sont toujours décoratives surtout quand le givre s’y dépose.

Notre site vient d’être refait. Mais notre page « blog » contient déjà un article qui s’intitule « Quand et comment couper les graminées« .  D’autres articles, qui traiteront des entretiens des plantes et autres sujets qui, nous l’espèrons vous intéresseront, viendront s’y ajouter.

 

Les bananiers

Quoi de plus exotique qu’un bananier? Les bananiers font partie de notre imaginaire collectif des régions tropicales. Mais certaines variétés sont réellement rustiques chez nous.

Le Musa Basjoo peut être planté dans nos jardins sans soucis, ainsi que ses variantes Musa basjoo Sapporo et Sakhalin. Originaires du japon, ces bananiers aux énormes feuilles vertes sont très résistants aux froid, la souche tient jusque -16°/-20°. Leur vigueur de croissance à la belle saison est spectaculaire. Dans notre jardin, le sommet du feuillage peut atteindre +/- 6 mètres.
Dès la mi-saison, apparaîssent sur les plus vieux stipes (tronc de bananier) de très belles fleurs jaunes aux énormes pétales d’où naîtront de toutes petites bananes vertes non comestibles.

Les Musa sikkimensis et Musa sikkimensis Red Tiger sont deux autres variétés de bananier un tout petit peu moins rustiques que les Basjoo mais qui, néamoins sont très intéressantes. Leur port est plus petit et leur croissance moins vive, et si les feuilles sont vert foncé pour le premier, le Red Tiger lui, a le feuillage striées de lignes bordeaux sur le dessus et teinté de bordeaux sur le dessous.

Nous avons selon les moments, d’autres variétés de bananiers, comme, entre autres, le Musella lasiocarpa, appelé aussi bananier Lotus en raison de sa superbe fleur jaune en forme de lotus, et d’autres variétés pour l’intérieur tels que Musa Dwarf Cavendish ou Ensete ventricosa ‘Maurelii’ au spectaculaire feuillage rouge.

 

Les palmiers

Le Trachycarpus Fortunei est certainement le palmier le plus populaire dans nos régions, origainaire des montagnes de chine, sa rusticité n’est plus à prouver.

Les palmes qui ont la forme d’un éventail, résistent juqu’à -12°, voire -15° et le tronc, lui, a la particularité d’être entouré de fibres brune.

Une fois enraciné, sa croissance est relativement rapide, il peut atteindre, avec les années, 15 m de haut.

En début de saison, appaîssent de spectaculaires infloressences en forme de grappes composées de millier de petites fleurs jaunes. Cette floraison peut fructifier et laisser place à de nombreuses graines noires qui, une fois au sol, germent sans soucis et donnent naissance à de petits palmiers.

Nous vous proposons également le Trachycarpus Wagnerianus. De même rusticité que le Fortunei, le tronc est identique mais ses palmes sont plus petites et plus compactes.

 

Les érables japonais
ou acers

Les érables japonais ou acers font partie intégrantes de l’âme des jardin japonais et de l’esprit zen. Plantés en solitaire, au bord d’un étang à koïs, près d’une pagode en pierre, ils orientalisent immédiatemment l’ambiance du jardin.

Les érables japonais mesurent en général de 1 à 3/4 mètres de haut. Ce sont des arbres de petite taille qui peuvent être gardés en pot ou plantés en pleine terre. En pots, ils demandent un terreau acide et un arrosage à l’eau de pluie.

Leurs ports sont très variés, les acers peuvent être compactes et retombants, voir même rampants ou être plus élancés.

Le plus spectaculaire est certainement la couleur très variée du feuillage, qui change selon la saison et qui est à son apogée généralement en automne. Les feuillages bordeaux en été deviennent plus rouge vif et les feuillages vert deviennent jaune / orangé. Et sous le soleil de l’automne, les érables sont lumineux et flamboyants.

Les formes des feuilles en elles-même sont aussi très différentes d’une variété à l’autre. Celles de l’Acer palmatum Shishigashira, par exemple, ont un aspect chiffonnées, celles des Acers palmatum dissectum sont très finement dentelées ou celles de l’Acer shirasawanum aureum sont palmées. 

Tous ces érables sont remarquables et chaque espace du jardin à l’érable qui lui correspond. Il est important de bien les placer selon l’ensoleillement, certains ne suportent pas le soleil. 

 

Les papyrus

Nous vous proposons quelques variétés de papyrus, ces plantes si vigoureuses les pieds dans l’eau. Il faut savoir que les papyrus sont gélifs, sauf une variété endémique à nos régions, et qu’ils tiendront une place de choix dans une veranda en toute saisons.

Dès le printemps, après les derniers gels, vous pouvez les mettre dans une pièce d’eau ou en pot dans votre jardin en veillant bien à ce que l’eau ne manque pas. Toute la motte de terre/racines peut être plongée sous l’eau en permanence et la base des tiges peuvent, mais ne doivent pas nécessairement, être submergées de quelques centimètres.

Les plus grands Papyrus, peuvent montés à plus de 2 mètres de haut dans une veranda. 

 

Les vivaces

Pour donner un côté encore plus exotiques aux bambous, bananiers et palmiers, nous avons réunis une belle collection de plantes vivaces et de fleurs qui apportent toutes de merveilleux contrastes de couleurs ou de superbes attraits de feuillages… en voici quelques beaux exemples.

Attention, les variétés de Canna présentes dans les photos sont bien rustiques en pleine terre mais le citronier et l’oreille d’éléphant ne sont pas rustiques.