26-02-2020

Les graminées ont sechés durant l’hiver. Il faut les recouper avant que les repousses de la nouvelle saison ne soient trop hautes.  Et comme cette année l’hiver n’est pas froid, il est temps de couper les graminées en cette fin février / début mars. Quand l’hiver est plus froid et plus long, cela peut attendre la fin mars / début avril.

Nous coupons les graminées à une dizaine de centimètres pour les plus fines et une bonne quinzaine de centimètres pour les plus grosses.

Petite astuce… Utiliser un taille haie est très pratique. Et en liant les tiges ensemble, vous n’aurez pas à ramaser toutes les tiges éparpilées au sol mais vous obtiendrez directement un fagot facile à emporter. Sur les photos, vous verrez que cela est possible même sur les grosses graminées.

Si vous possédez un broyeur, les graminées peuvent être broyées et utilisées comme paillage et couvre-sol.

Cliquez sur les photos pour lire les légendes.

13-11-2021

Certaines variétés de bananiers comme les Musa basjo et Musa sikkimensis sont résistantes sous notre climat belge. La souche en sol est résistante soit sans protection hivernale, les bananiers détruits par le gel repartiront alors du sol au printemps pour atteindre une taille moyenne ou soit vous pouvez également protéger les stipes (les troncs) afin qu’ils passent l’hiver et repartent de plus belle au printemps. 

Il vous suffit de couper les stipes à la hauteur souhaitée (au plus vous coupez haut, au plus la protection sera conséquente). D’emballer comme décrit sur les photos et de déballer au printemps quand les dernières gellées nocturnes seront passées.

1) Les premiers gels vont attaquer le feuillage de vos beaux bananiers, les troncs eux, résistent à -5°.

2) Généralement et selon la météo, nous emballons vers la mi-novembre, voir début décembre.

3) Coupez les troncs à la hauteur que vous désirez avec un minimum de 80 cm. Un simple couteau à dents suffit.

4) Enroulez du plastique à bulle ou un film isolant directement autours des troncs, enfoncez un bâton de +/- 150 cm dans le sol au centre du bananier et placez y une bouteille renversée au sommet. Remplisez ensuite l’intérieur de toile d’hivernage en boule pour créer des poches d’air isolantes.

5) Placez un trailli de clôture d’un mètre de haut à une quarantaine de centimètres autours de cette première protection et fixez le bien avec des bâtons plantés dans le sol pour éviter que le vent ne soulève la protection lors des tempètes hivernales.

6) Faites encore quelques tours d’isolant autours du trailli et remettez du voile d’hivernage sur le dessus.

7) Pour terminer, fermez avec un plastique transparent (du genre plastique pour couvrir le sol dans les rayons peintures) en formant un dôme à l’aide du bâton central.

8) Il ne vous reste plus qu’à lier fermement le tout pour que la protection tienne bien en place.

Petite astuce… Nous utilisons du cable électrique comme lien, solide, il reste souple, est réutilisable de nombreuses années et permet de resserrer facilement le lien si l’emballage est détendu par les vents.

Cliquez sur les photos pour lire les légendes.