Bien les connaître pour bien les choisir
Les bambous
Lil’ô Bambous est spécialisé en bambous non-envahissants ou appelés aussi bambous non-traçants. Ces bambous font principalement partie de la famille des fargesia, mais d’autres familles de bambous non-traçants existent.
Plus de 70 sortes de ces bambous sont présentes dans notre jardin d’exposition.
Plantés en solitaire, les fargesia sont de très beaux bambous décoratifs et, plantés côte à côte, ils forment de magnifiques haies, opaques, verdoyantes, persistantes et coupe-vent.
Nous vous présenterons les différentes variétées adaptées à votre projet.
Mais nous avons aussi des bambous géants, pricipalement les Phyllostachys magnifiques bambous à grosses cannes. Nous vous expliquerons tout sur leur croissance spectaculaire, fascinante mais néanmoins à contrôler.
Ci-dessous vous ne trouverez pas de catalogue détaillé des bambous. Nous préfèrons vous accueillir personnellement dans notre jardin d’exposition afin de bien vous présenter et vous expliquer de A à Z ce qu’il faut savoir sur les variétés qui combleront vos attentes.
Les bambous non-envahissants
Les fargesia
Dans la grande famille des bambous, les fargesia forment un genre très important pour nos jardins.
La particularité la plus intéressante vient du fait que naturellement ces bambous n’envahissent pas l’espace qui les entoure.
Les fargesia sont dits « non-traçants » ou cespiteux.
Ils s’étendent pourtant également par rizhomes mais ceux-ci sont très courts et leur pointe remonte directement pour former une nouvelle canne. La plante s’étoffe donc d’année en année, en « cercle » autours des cannes déjà existantes.
Donc, même si le bambous grossit au fil des saisons, les cannes resteront toujours groupées.
Rusticité et ensoleillement
Originaires des montagnes de Chine, les fargesia vivent dans les sous-bois, jusqu’à des altitudes assez élevées.
Ils sont donc très rustiques, de l’ordre de -18°/-25° C. et adorent les climats humides.
Comme ils proviennent de sous-bois, les fargesia se plaisent dans l’ombre ou la mi-ombre mais la plupart supportent le plein soleil.
cannes colorées
Les cannes des fargesia arborent des couleurs surprenantes, les cannes peuvent être vertes, bleutées, quasiment blanches, jaunes, aubergines, bordeaux et pour certianes multi-colores.
Hauteur et croissance
Les fargesia mesurent de 1,80m à 6 m de haut selon l’espèce. Leur croissance est généralement assez rapide. Tous les ans, comme la plante a de plus en plus de force et d’énergie, les nouvelles cannes qui sortent au printemps sont plus nombreuses, plus épaisses et plus hautes que l’année précédente. Les plus grosses et plus hautes cannes sont donc les plus jeunes.
Les cannes les plus épaisses chez les fargesia ont le diamètre d’un gros pouce (moins de 2 cm).
Une très belle structure
Le port des fargesia change selon les espèces, certains ont un port bien droit, d’autres en forme de boule de feuilles, d’autres en « V » ou encore retombant et pleureur. Grâce à ces belles structures, les fargesia sont de très beaux bambous à planter en solitaire.
Idéal pour les haies
Une autre particularité très intéressante des fargesia est la haute densité et la persistance de son feuillage.
Même en hiver, le feuillage reste dense et bien vert. Si bien qu’en plantant les fargesia en ligne, ils forment de très belles haies en toutes saisons.
Les haies de bambous sont complètement opaques aux regards indiscrets et aussi très efficaces contre le vent.
Culture en pot
Si vous ne possédez pas de jardin, et que vous désirez mettre des bambous sur votre terrasse ou votre balcon, il est tout à fait possible de garder des fargesia en pot. Un pot plus large que haut est recommandé pour éviter que le vent ne renverse votre bambous. Au plus grand sera le pot, au plus le bambous pourra se développer. Il faudra bien suivre l’apport d’eau surtout en été.
être Bien conseillé…
Nous possédons plus de 70 variétés de fargesia dans notre jardin, de toutes tailles, port, couleurs de cannes… Il faut donc être bien conseillé pour choisir au mieux la ou les variétés adaptées à vos besoins.
Vous verrez chez nous ces bambous à taille adulte, histoire de vous rendre compte du volume réel qu’ils peuvent prendre et de découvrir comment éventuellement les tailler, bien les planter, et les soigner.
Les borinda, thamnocalamus, Yushania
Nous avons également dans le jardin, d’autres genres de bambous non-traçants un peu plus rares tels que des Borinda, Thamnocalamus, et Yushania.
Par exemple:
- Thamnocalamus Kew beauty
- Yushania Chungii wolong
- Borinda yunnan 4
- Borinda papyrifera
- Borinda macclureana
- et d’autres
Le nom des plantes est à lire en légende des photos, si vous cliquez dessus.
Les bambous envahissants
Les phyllostachys
Au sein des bambous, les phyllostachys forment un genre qui comprend des bambous géants et des bambous moyens. Ils sont caractérisés par de belles cannes très décoratives, plus ou moins grosses, éparpillées les une par rapport aux autres et formant un bosquet. Les cannes sont généralement dépourvues de feuilles dans le bas.
Rusticité et ensoleillement
Originaires de l’est de la Chine, les phyllostachys sont naturellement fait pour les climats tempérés. Ils supportent des températures moyennes de -18° à -25°.
La chaleur de l’été et le plein soleil ne les effrayent pas surtout si l’eau est suffisante.
croissance spectaculaire
Les phyllostachys ont une croissance assez rapide et spectaculaire.
Les turions (jeunes cannes qui sortent du sol) qui surgissent de terre, ont déja le diamètre définitif des futures cannes, ce qui est impressionnant. Les turions sont très décoratifs et tous différents selon la variété.
Ensuite les cannes vont atteindre leur taille définive en quelques jours. Elles poussent avec vigeur de jour en jour, et peuvent prendre de 25 à 50 cm par jour en Belgique (et bien plus dans les zones plus chaudes).
Lorque la canne a atteint sa taille et que le feuillage est là, elle ne grandira et ne grossira plus jamais. Elles se rigidifient, du bois s’y forme et les cannes sont formées.
Tous les ans, comme la plante a de plus en plus de force et d’énergie, les nouvelles cannes qui sortent au printemps sont plus nombreuses, plus épaisses et plus hautes que l’année précédente. Les plus grosses et plus hautes cannes sont donc les plus jeunes.
Les cannes les plus épaisses peuvent avoir un diamètre de plus ou moins 8 cm et atteindre 12 à 14 m en Belgique.
cannes colorées
Les cannes des phyllostachys sont très jolies et diversifiées, du jaune, jaune strié de vert, des verts lumineux, noir profond… Les turions aussi sont très décoratifs (à voir sur les photos si dessous).
Culture en pot
Si vous ne possédez pas de jardin, et que vous désirez mettre des bambous sur votre terrasse ou votre balcon, ou si vous avez peur de mettre des bambous traçants en pleine terre, il est tout à fait possible de garder des phyllostachys en pot. Un pot plus large que haut est recommandé pour éviter que le vent ne renverse votre bambous. Un très gros pot est idéal, le bambous s’y développera d’autant plus. Il faudra bien suivre l’apport d’eau surtout en été.
Lorsque le bambous aura colonisé tout le pot, il faudra soit le rempoter dans un plus grand contenant ou il est possible d’enlever la motte du pot, de la scier en deux (avec une scie à bois), et de remettre une des moitiés dans le pot. Cette moitié de bambous recolonisera le pot.
être Bien conseillé…
Les phyllostachys sont des bambous traçants, il est vraiment nécessaire de connaître leur propagassion pour savoir les contenir, les canaliser (avec une bâche spéciale) et ne pas les planter n’importe où.
Nous pourrons vous expliquer tout cela dans notre jardin d’exposition.
Si vous avez un bambou qui s’est répendu un peu trop fort dans votre jardin et que vous ne savez plus quoi faire, nous pouvons enlever les bambous traçants pour vous.
Les sasa, et semiarundinaria
Nous avons également dans le jardin, d’autres genres de bambous traçants tels que des Sasa, et Semiarundinaria.
Le nom des plantes est à lire en légende des photos, si vous cliquez dessus.
bâche anti rhizomes
Nous vous proposons de la bâche anti rhizhomes de 64 cm de haut à la découpe au mètre.
Nous avons également des fermetures spéciales en allu ou en fer pour fermer efficacement les bâches.
bêche pour bambous
Nous sommes revendeur de bêche professionnelle Polet.
Pour bien entretenir les bambous, il faut une bêche fiable.
Nous travaillons au quotidien avec les bêches Polet étudiées spécialement pour l’arboriculture.
Ces bêches sont lourdes pour une pénétration efficace en terre et une attaque franche des rhizhomes.
Les manches solides et rigides permettent d’avoir un levier sur lequel on peut s’appuyer sans craintes.
engrais engrais—–
Nous avons un engrais très efficace pour les bambous et les bananiers.
Nous vous proposons des sacs de 2kg.
Cet engrais est à diffusion lente et pénètre doucement dans le sol par ruissellement des eaux.
terreau d’ammendement
Nous utilisons et vous proposons également un excellent terreau d’ammendement en sac de 70 Ltr.
Ce terreau est bien riche et très nutritif.
Il est idéal pour les bambous en bac ou pour ré-ammender les terres appauvries par d’anciens sapins ou les sols argileux ou shisteux.